Contactez-nous!




ANIK ROCHAT

Présentation

Native de Tingwick et habitant maintenant à Saint-Célestin, au Centre-du-Québec, Anik Rochat a grandi sur la ferme familiale, et est restée très proche du monde agricole. Comptable professionnelle agréée de métier et artiste autodidacte multidisciplinaire de coeur, elle fusionne ses talents manuels, sa passion pour l’art et son souci environnemental dans ses créations en arts visuels de surcyclage (récup’Art/upcycling).

Au profond d’elle-même, elle désire rendre hommage aux générations passées qui, par nécessité, usaient d’imagination pour récupérer et transformer les objets domestiques. Elle veut également créer un espace de réflexion pour la société actuelle, en valorisant la créativité, le travail fait main et la débrouillardise.

Elle conjugue différentes techniques telles la sculpture, l’assemblage, le collage, la soudure, la pyrogravure et bien d’autres, afin d’utiliser des débris en les transformant en œuvres d’art, figuratives ou abstraites, selon l’inspiration que les matériaux lui donnent. En jouant avec les textures, les couleurs et les volumes des pièces surcyclées faites de métal, de bois, de plastique, de carton ou encore d’éléments électroniques, elle préfère voir la beauté et la valeur de chaque rebut sans se limiter à une seule expression artistique.

Ranimer la valeur de notre passé, telle est sa ligne de pensée. En redonnant de la force et de l’éclat à des morceaux vétustes, elle rappelle à la société que la créativité et la capacité de fabriquer artisanalement est une richesse de son patrimoine.